Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: imagcache_actions. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /applications/www/spicy.brgm-rec.fr/includes/bootstrap.inc).

Sainte Suzanne

 Sainte-Suzanne est une commune d'environ 22 000 habitants située sur la côte nord de l'île de La Réunion. Elle est donc tout particulièrement exposée aux houles cycloniques venant du nord-est de l'île. Le centre-ville est traversé par la rivière Sainte-Suzanne et est très fortement urbanisé, notamment au droit du cône de déjection de la rivière où se concentrent de nombreux enjeux. Ce secteur est également l'un des plus pluvieux de l'île de La Réunion, ce qui engendre des crues fréquentes.  

Les problématiques de ce site concernent les inondations fluviales et la submersion marine par franchissement de paquets de mer qui entraînent également de fréquentes projections de galets. La combinaison des inondations fluviales et de la hausse du niveau marin pendant la tempête est un facteur aggravant. De plus, une majeure partie du centre-ville est pris en étau entre le front de mer et un méandre de la rivière Sainte-Suzanne. Cette configuration, couplée à la présence d’une vaste zone dépressionnaire, accentue la vulnérabilité du secteur et engendre une stagnation des eaux sur une grande partie du secteur.

 

Quelques exemples historiques (Source: DDRM La réunion) :

• Mars 1904 – submersion sur plus de 200m dans les terres, violente submersion et destruction des habitations en bord de mer.

• Février 1962 – Jenny – le centre-ville est coupé en deux par la conjonction des inondations et de la submersion marine, les déplacements et les secours se font en barque.

• Février 1987 – Clotilda – Route coupée, tout le centre-ville est sous les eaux et la boue. De nombreuses maisons sont inondées.

• Janvier 1989 – Firinga – 90 familles ont tout perdu. Le quartier de la Marine est inondé sous 1 m d’eau.

• Janvier 2002 – Dina – Inondations et franchissements de paquets de mer, le SDIS est inondé sous 1m d’eau.

• Février 2007 – Gamède – Submersion et projections de galets sur tout le front de mer du centre-ville, de nombreux dégâts sont à déplorer.

 

                  

                           Centre-ville de Sainte-Suzanne après le cyclone Gamède, le 24 février 2007.

                                                                     Crédit photo : Pierre Agon.

Dernière mise à jour le 30.01.2015