Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: imagcache_actions. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /applications/www/spicy.brgm-rec.fr/includes/bootstrap.inc).

Saint-Paul centre ville

 Saint-Paul est la ville la plus importante de la côte ouest avec environ 103 000 habitants. Le centre-ville est situé dans une vaste baie, entre une plage de sable basaltique noir ouverte sur l'océan au sud et l'Etang de Saint-Paul au nord. Cet étang est alimenté par un nombre important de cours d'eau dont les ravines Bernica, Divon, Athanase, Renaud ou encore la ravine Tête Dure.

L'Etang et la commune sont séparés par la route nationale 1 (RN1 ou route des Tamarins). Sur la partie aval, une zone plate (ne dépassant pas 2m d'altitude) regroupe de nombreux enjeux, la plupart situés en zone inondable. Ce secteur est essentiellement composé d’habitations et de commerces (présence d’une zone commerciale à Cambaie).

Les problématiques de ce site concernent le ruissellement, le débordement de cours d’eau et dans une moindre mesure le franchissement par paquets de mer. La combinaison des inondations fluviales et de la hausse du niveau marin lors des épisodes cycloniques est un facteur aggravant. La baie de Saint-Paul ne bénéficie par ailleurs pas de la protection de la barrière récifale, située au sud de la commune. Les habitations y subissent donc d’autant plus facilement les assauts répétés des vagues lors des épisodes énergétiques.

 

Quelques exemples historiques (source DDRM La Réunion) :

• Février 1994 – Hollanda – Savannah, Étang Saint-Paul, Grande Fontaine, l’Ermitage et la rue de la Poste à Saint-Gilles inondés.

• Janvier 2002 – Dina – inondation d’habitations riveraines de l’Étang Saint-Paul.

• Février 2007 – Gamède – houle cyclonique, avec des vagues supérieures à 9 m en pointe, affectant le littoral urbanisé.

• Janvier 2014 – Bejisa – Inondations et évacuations en baie de Saint-Paul. De nombreux dégâts dans le port de Saint-Gilles dus aux effets conjugués du débordement de la ravine Saint-Gilles et de la marée de tempête.

 

             

                                   Inondation à Saint Paul lors du cyclone Bejisa (2014). Source: Zinfo974.

Dernière mise à jour le 30.01.2015