Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: imagcache_actions. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /applications/www/spicy.brgm-rec.fr/includes/bootstrap.inc).

La route du littoral

 Ouverte à la circulation en 1963, la route du Littoral (ou « Route en Corniche ») est située sur la côte nord-est de l'île. Elle permet d’établir la liaison entre les communes de La Possession et de Saint Denis. Elle a la particularité d'être située au pied d'une falaise instable (de 100 à 300 m de hauteur selon les portions) et à proximité directe de l'océan, ayant été aménagée sur la plateforme d’érosion de cette falaise. Elle est donc régulièrement exposée au franchissement des vagues lors d'épisodes de forte houle et à la chute de blocs lors d'évènements pluvieux. Sa grande fréquentation et son rôle économique majeur pour l'île en font un site très sensible.

Lors des épisodes cycloniques, l'anticipation et la connaissance des conditions de circulation sont importantes pour limiter les risques d'accident et les dégâts sur les infrastructures routières. La problématique de fermeture et de réouverture de la route est un élément majeur, notamment pour l'acheminement des secours. En cas de fermeture de cette route, la liaison entre le nord et l’ouest de l’île ne peut en effet se faire que par la route dite de « la Montagne », et le temps de trajet est alors multiplié par 4.

En règle générale, lorsque les conditions météorologiques l’imposent (forte houle ou fortes précipitations), la route est fermée à la circulation sur les voies soumises exposées soit au risque d’éboulement, soit au risque de franchissement par paquets de mer. Elle n’est totalement fermée que lors d’évènements exceptionnels.

 

Quelques exemples historiques (source DDRM La Réunion):

Février 2007 – Gamède – Importante érosion de berge sur le front de mer. Carapace en tétrapodes de la route du littoral en partie emportée par la houle.

Janvier 2013 – Felleng – Franchissements de paquets de mer, fermeture temporaire de la route du littoral

        

           

Dernière mise à jour le 30.01.2015