Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: imagcache_actions. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /applications/www/spicy.brgm-rec.fr/includes/bootstrap.inc).

Organisation de la surveillance des cyclones

L'organisation Météorologique Mondiale (WMO), qui coordonne la veille cyclonique internationale, a désigné pour chaque bassin un  Centre Météorologique Régional Spécialisé (CMRS). Chaque CMRS est responsable du suivi (analyse et prévisions) de tous les systèmes dépressionnaires tropicaux amenés à évoluer sur son domaine de responsabilité. Dès qu'un phénomène cyclonique est identifié, le centre météorologique régional spécialisé diffuse toutes les 6 heures un bulletin à tous les services météorologiques de la région.

La direction de Météo France à La Réunion a été désignée officiellement comme Centre Météorologique Régional Spécialisé (CMRS) cyclones tropicaux pour le Sud-Ouest de l'Océan Indien par l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) en 1993.  En support au CMRS, le LACY conduit des travaux de recherceh sur la dynamique et la physique des cyclones tropicaux et développe des outils et des modèles pour la prévision opérationnelle. Outre cette vocation première qu'est la surveillance permanente de l'activité cyclonique tropicale et la fourniture de ces données aux 15 pays membres de la zone (Afrique du Sud, Botswana, Comores, France, Kenya, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Swaziland, Tanzanie, Zimbabwe), le CMRS a également un rôle de formation et de recherche.

Météo-France reste toutefois responsable de la prévision météorologique, y compris cyclonique, et conseille les autorités et la sécurité civile pour la mise en œuvre des plans « cyclone » à La Réunion, Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie Française, à Wallis et Futuna, la Martinique et la Guadeloupe, Saint Barthélémy, et Saint Martin.

Source: Météo-France

 

                                 Les différents domaines de responsabilité des Centres (CMRS et TCWC).Source: WMO.
                           

                                 

 

                                  

 

Dernière mise à jour le 30.01.2015