Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: imagcache_actions. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /applications/www/spicy.brgm-rec.fr/includes/bootstrap.inc).

Le cyclone Bejisa

La perturbation tropicale à l’origine du cyclone BEJISA s’est initiée le 28 décembre 2013 dans une zone plutôt inhabituelle au large de l’archipel seychellois des Farquhar. Elle passe au stade de tempête tropicale modérée dans la nuit du 29 au 30 décembre 2013 et est baptisée BEJISA en accord avec la liste de nom définie dans le cadre de la veille cyclonique PIROI (Plate-forme d’Intervention Régionale pour l’Océan Indien). Bejisa adopte alors une trajectoire S-SE qui sera maintenue globalement jusqu’à 125 km au SE de l’île de La Réunion. L’évolution du système est très rapide avec une transformation en cyclone tropical dans l’après-midi du 30 décembre 2013 puis en cyclone tropicale intense en début de la nuit suivante avec un pic d’intensité enregistré au début de la journée du 31 décembre à 900 km au large des côtes réunionnaises. Il rétrogradera ensuite en cyclone tropical et c’est à ce stade qu’il frôlera la Réunion avec un passage du mur de l’oeil à une dizaine de kilomètres de la pointe de Trois Bassins.

                                                                                    Météo-France      

                                                                                                    Trajectoire du cyclone Bejisa (source: Météo-France)

 

Concernant le littoral, ce sont les communes allant du Port à Saint-Pierre qui ont essuyé les plus fortes rafales lors du passage au plus près du mur de l’oeil. Ainsi, les communes du Port et de Saint-Pierre ont enregistré des rafales maximales de 140 km/h et la commune de Saint-Leu, des rafales à 143 km/h. Mais ces valeurs ont été dépassées dans les terres.

Les hauteurs maximales de la houle générée par BEJISA ont été remarquables sur les côtes Nord-Ouest et Nord. Les données fournies par les houlographes de la région, mis en place à l’occasion de la construction de la nouvelle route du littoral, indiquent que le pic de hauteur de la houle dans ce secteur a été atteint le 2 janvier 2014 en début d’après-midi. Il correspond à des hauteurs maximales comprises entre 10 et 11 m avec des hauteurs significatives entre 7 m et 7,5 m et une période inférieure à 12 s. Concernant la surcote, le service hydrographique et océanographique de la marine (SHOM) a mesuré, au niveau de ses marégraphes, une surcote atmosphérique maximale de 70 cm au niveau de la pointe des Galets et à Sainte-Marie qui, cumulé aux effets de la marée astronomique, a atteint des valeurs maximales de niveau marin par rapport au zéro hydrographique de 1,58 m à la pointe des Galets et de 1,70 m à Sainte-Marie. Ces conditions ont généré de nombreux dégâts en termes d'érosion et de submersion du littoral, notamment sur la commune de Saint-Paul et le port de Saint-Gilles.

Les précipitations, qui ont touché les communes de La Possession (Cirque de Mafate), St-Paul, Trois-Bassins, St-Leu, Les Avirons, L'Etang Salé, l'Entre-Deux, St-Louis, St-Pierre, St-Joseph, Le Tampon, la Plaine des Palmistes et Cilaos entre le 1er et le 3 janvier 2014 lors du passage à proximité du cyclone tropical BEJISA, présentent un caractère exceptionnel. Sur ces communes, on retrouve des valeurs de durée de retour égale ou supérieure à 10 ans (seuil déterminant le caractère exceptionnel du phénomène). La forte intensité des pluies enregistrées lors du cyclone BEJISA a été un élément déclencheur de différents glissements observés à la suite au passage du cyclone.

 

Sources:

B. Aunay, S. Bès de Berc, E. Chateauminois, A. Rey, L. Schuller, G. Thirard, C. Vincent (2014) – Impacts du cyclone BEJISA sur l’île de la Réunion. Compte rendu des observations réalisées en janvier 2014. Rapport final. Rapport BRGM/RP-63149-FR. 93 p., 24 fig., 2 tabl., 2 ann.

Rapport météorologique suite au passage à proximité de La réunion du cyclone tropical Bejisa. Météo-France

Dernière mise à jour le 30.01.2015