Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: imagcache_actions. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /applications/www/spicy.brgm-rec.fr/includes/bootstrap.inc).

BRGM (coordinateur)

 

Le BRGM, le service géologique national, est un établissement public de référence dans le domaine des sciences de la terre. Il mène trois activités principales: la recherche scientifique, l'appuie aux politiques publiques et la coopération internationale. Autour de la géologie, son cœur de métier, le BRGM développe une expertise dans le secteur de la gestion des ressources, de la maîtrise des risques et des écotechnologies innovantes.

Dans le domaine du littoral, le BRGM mène des actions de recherche et d’expertise sur les principaux risques côtiers, aux échelles évènementielles comme pluriannuelles, locales comme globales :

  • évolution du trait de côte (érosion du littoral),
  • submersion marine des zones basses côtières, qu’elle soit d’origine hydrométéorologique comme les tempêtes et cyclones, ou bien induite par les tsunamis

Au travers de ses projets, l'unité R3C (Risques Côtiers et Changement Climatique) a développé son expertise sur la modélisation des vagues, des courants, des niveaux d'eau et de la submersion marine ainsi que sur l'évaluation des aléas et des risques associés (coordination des projects FP7 MIA-VITA, MOVE, ENSURE, MATRIX; des projets ANR MISEEVA, VULSACO, CECILE; et des projets de service public ARAI, PPRL Aquitaine, etc.). Le BRGM a également mené ou participé à de nombreux projets sur les Territoires d'Outre-Mer (Antilles, La Réunion, Mayotte, Polynésie Française) notamment sur les plans de prévention des risques littoraux et l'évaluation de aléa submersion marine lié aux cyclones tropicaux.

Dernière mise à jour le 23.08.2016