Accueil

Message d'erreur

User warning: The following module is missing from the file system: imagcache_actions. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /applications/www/spicy.brgm-rec.fr/includes/bootstrap.inc).

À propos du projet

Travailler sur un système de prévision des inondations liées aux cyclones tropicaux pour les Territoires d'Outre-Mer.

L’objectif de SPICy est de développer les briques technologiques nécessaires à la mise en place d'un système de prévision des inondations côtières et fluviales cycloniques pour les Territoires d'Outre-Mer. Aussi, le projet propose une approche holistique en travaillant simultanément sur toute la chaine de prévision, des modèles météorologiques aux modèles d'inondation. Au-delà de l'élaboration d'un outil, SPICy intègre une réflexion sur les besoins concrets des gestionnaires locaux afin de mieux définir la nature et les processus de production des informations adéquates et utiles en période de crise.

L'île de La Réunion, qui est régulièrement touchée par les cyclones tropicaux, a été choisie comme site pilote. Différentes échelles de travail seront abordées, de l'île aux sites locaux de Sainte-Suzanne, Saint-Paul et de la route du littoral RN1. A l'issu du projet, un démonstrateur sera réalisé et plusieurs exercices de crise permettront de tester la pertinence et l'applicabilité des différents développements du projet.

Les travaux sont organisés selon 4 axes ou workpackages: (1) Prévision météorologique (2) Conditions océaniques et submersion marine (3) Hydraulique et inondation fluviale (4) intégration des résultats pour la gestion de crise et l'information préventive.

Dernière mise à jour le 15.01.2015